Bonjour à tous, ce mois-ci une recette que vous pourrez retrouver à la carte du restaurant le mois prochain, un vrai tarama d’oeufs de cabillaud, donc pas rose fluo !
L’histoire du tarama remonte à l’Antiquité, mais elle n’est pas toujours très appétissante. On dit que les Grecs anciens utilisaient des œufs de poisson pour faire un genre de purée qu’ils appelaient “taramos”. Cela ressemblait plus à une substance gluante qu’à quelque chose que l’on pourrait manger avec plaisir.
Mais un jour, un cuisinier ingénieux décida de transformer ce mélange peu appétissant en quelque chose de plus savoureux en y ajoutant de l’huile d’olive, du citron et du pain rassis. Et Paf ! Voilà comment le tarama est devenu le condiment que nous connaissons et aimons aujourd’hui!
Malheureusement, la plupart des taramas du commerce sont des produits très artificiels, bien loin de la recette originale, pourtant très simple. Alors la voici.
Allez! à vous de cuisiner!
Ingrédients :
|
Préparation :
Ouvrez la poche d’œufs et videz la à la cuillère. Mettez les œufs dans un mixeur
plongez la mie de pain dans du lait, égouttez bien, pour éliminer le plus de liquide possible, mettez dans le bol du mixeur avec les œufs de poisson
mixez pour obtenir une consistance homogène, versez l’huile petit à petit, comme pour monter une mayonnaise. Ajoutez le jus de citron.
Et voilà c’est prêt. A conserver au frais avant de servir sur des blinis ou du pain de seigle.
Καλή όρεξη
Valentin Herbet, Maitre Restaurateur, chef du restaurant du Jardin de l’abbaye de Valsaintes
Les conserves de Valentin
Valentin vous propose des plats à emporter à la maison en conserve. Des nouveautés en ce mois de novembre : sauce tomates avec nos tomates, curry de patate douce etc…
Plats en fonction des saisons. En ce moment :
|
|
Disponible en boutique.