Rempotage de bouture en pépinière
En juillet nous avons bouturé de nombreuses plantes du jardin sec : Phlomis, Convolvulus, Scabiosa, Epilobium, Lavandes….. La réussite de ces boutures sous tunnel et brumisation a été excellente. Bien racinées dans leur mini mottes, elles ont été rempotées dans des pots anti-chignon de 1,2L. Nous avons réalisé un mélange avec la bétonnière composé de 70% de tourbe, 20% de terre de jardin et 10% de vermiculite. Les pots sont remplis sans tasser et la bouture repiquée au milieu. Les 1000 plants ont été mis sur tables et sous tunnel avec un arrosage manuel. Ils vont pousser, seront taillés plusieurs fois pour se ramifier et seront mis en vente en avril 2021.
Plantations et bordures en fascines
L’entrée de la boutique et du restaurant a été mise en valeur par la création d’un massif. Nous l’avons planté des rosiers avec le choix de la variété ‘William Shakespeare, un Abutilon qui deviendra un arbuste de 1m50, des lavandes et un Teucrium ackermanii. Nous complèterons avec des jeunes Sarriettes qui couvriront tout les sols pour éviter tout désherbage. Du compost a été apporté aux rosiers et Abutilon mais pas aux autres plantes habituées aux terres pauvres. des cuvettes sont faites à chaque plante pour arroser.
Une bordure en noisetier tressé complète ce travail et le met en valeur. Haute de 15 cm elle évitera aux visiteurs de marcher dans le massif ! Le noisetier a été coupé dans notre jardin, effeuillé et tressé autour de piquet et en fer à béton diamètre 10.
Nettoyage de la réserve d’eau
Il y a 20 ans nous avons fait une réserve d’eau de 500m3 qui est remplie d’eau de pluie. C’est un bassin ouvert et étanche par une bâche. Traditionnellement au 15 aout il est vide et nous en profitons pour le nettoyer. Coup de balai et remplissage de nombreux seaux de vase que nous évacuons. Nous examinons aussi de près les éventuelles déchirures pouvant occasionner des fuites, après 20 ans ce plastique de piscine est plus fragile. Une petite ouverture a été repéré et une entreprise spécialisée va intervenir pour souder une pièce. Reste à attendre les pluies pour le remplir à nouveau !