Rempotage des boutures de rosiers
En juillet, nous avons bouturé des rosiers. Ces boutures ont été réalisées en mode « herbacée », en plaque mini motte et sous brumisation programmée en serre. Ces boutures sont bien racinées après 3 mois. Nous réalisons un mélange de terre et de terreau à l’aide de notre bétonnière et nous replantons les boutures dans des pots plus grands et spéciaux anti-chignon de 2,5 l. Chaque plaque est étiquetée et les pots sont ensuite replacés à l’abri dans notre serre pour que les plants s’enracinent bien. Elles se développeront dès le printemps 2021 pour une disponibilité en vente en juin 2021
Construction d’une cabane de jardin en récup
Nous avions besoin d’une petite cabane de jardin pour abriter le matériel nécessaire pour l’entretien du stand de plantes.
Nans a réalisé cette petite cabane avec du bois de récupération. Le sol est un bout de palette très solide sur laquelle nous avions eu la livraison du matériel de cuisine pour notre restaurant. La structure est en bois de récupération, en majorité du bois de palette.
Nans, notre jardinier bricoleur propose le 25 octobre un petit atelier bricolage pour apprendre à démonter facilement une palette et à fabriquer du petit mobilier pour le jardin. En savoir plus : Brico récup au jardin
Plantation des asters
L’automne est la période idéale pour procéder à la plantation des asters et autres plantes de jardin sec. Nous avons planté plusieurs Asters oblongifolius sur un massif en pente et parmi les rosiers au dessus d’une grande allée. Ces asters fleurissent de la fin du mois d’août au mois de novembre et apporteront une belle touche de couleur bleue à nos massifs. Ils sont couvre-sols et l’objectif est de les laisser tapisser l’ensemble de ces massifs pour qu’aucune herbe ne poussent aux pieds des rosiers. Lors de la plantation nous avons fait de grands trous pour bien implanter les racines et nous avons procédé à un arrosage généreux. Très résistant au manque d’eau en été, ces Asters ne seront plus arrosés les années suivantes.