Récolte du safran
Au mois d’août, nous vous parlions de la division de nos plantations de Safran. La floraison est arrivée comme chaque année sur le début de novembre, au bénéfice de belles journées de soleil après les pluies. Ce sont les meilleures conditions pour cette fleur contenant une épice tant convoitée. La récolte doit se faire chaque matin, pendant 15 jours, en prélevant les fleurs sorties de terre mais pas encore ouvertes. Ensuite, sur table, le stigmate est enlevé manuellement. Ce filament couleur cuivre est ensuite mis à sécher avant de pourvoir être stocké et utilisé en cuisine. Les rendements en poids sont faibles, nos 10m2 ne donnent, cette année , que quelques grammes. L’année de la division, les rendements sont faibles avec moins de fleurs.
Plantation des oignons
L’automne est le moment de mise en terre des légumes bulbes. Comme les oignons, avec de la diversité dans notre potager où nous plantons des variétés jaunes, rouges et blanches. Chaque année, nous appliquons une rotation pour ne planter au même endroit. Malgré un sol très drainant, nous réalisons une légère butte sans apport de compost. Les bulbilles sont plantées au sommet enfoncées avec les doigts et légèrement enterrées. Très rapidement des racines et des feuilles vont se former, résistant au froid à venir.
Plantation des fraisiers
Notre serre de légumes à destination du restaurant aura des fraises en 2025 ! Nous avons opté pour une plantation sur toile tissée afin de limiter le désherbage, avoir des fraises propres et maitriser leur enracinement. En légère butte pour permettre un réchauffement plus rapide, cette forme facilitera aussi la récolte car les plantes vont se coucher dessus. Un arrosage goutte à goutte a été installé. Cette plantation d’automne, sous abri, garantie une première production dès le mois de mai 2025.