Travail dans la serre maraîchère
Notre serre de production maraichère se prépare pour l’hiver. Les cultures de tomates, poivrons, aubergines et courgettes ont été retirées. Nous avons mis en place cette serre il y a 2 ans et entrepris de soigner le sol pour le rendre vivant, des apports de broyats végétaux ont permis de relancer une vie de lombrics qui sont déjà revenus en nombre. Nous profitons de jours de pluie pour préparer de nouveau le sol mais avec une mise en place d’engrais verts. La féverole va être semée pour enrichir le sol en azote.
Plantation au jardin sec
Notre jardin sec se développe depuis 15 ans, il est principalement venu s’installer sur la partie ouest du jardin. Cette zone est très minérale, pauvre et sèche, on y trouve une diversité végétale spontanée comme le thym, la sarriette, la lavande aspic ….ect. Nous plantons cet automne quelques plantes au milieu de cette végétation naturelle : cistes, phlomis, santoline, scabieuse ont été choisis pour le développement important et la qualité de leur floraison. A cette époque de l’année le sol est frais grâce aux pluies d’automne. Mais des trous importants sont fait pour décompacter en profondeur, des larges cuvettes réalisées pour arroser après la plantation et favoriser la pénétration des pluies. Il n’y aura aucun arrosage par la suite.
Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes , site de visite au cœur du Luberon. Visite guidée du jardin remarquable pour les groupes et individuels.Jardin remarquable à visiter à Simiane la Rotonde en Luberon.Stage de permaculture montage de murs en pierre sèches.Visite en famille en Luberon.