L’extension du jardin sec

Depuis 2012 le jardin sec se met en place sur la partie la plus rocheuse du terrain. La réussite et l’intérêt porté à ses plantes résistantes à l’absence d’arrosage encourage à poursuivre l’introduction de nouvelles espèces. Sous la terrasse du restaurant une surface de 500 m2 s’aménage pour créer un nouveau cheminement dans le jardin.

Un long muret de pierres sèches avec 30 m linéaire a été restauré avant toutes choses. L’usage d’une mini-pelle a été faite pour travailler le sol qui était resté 6 mois sous une bâche opaque pour tuer les herbes sauvages. Des bénévoles sont venus 2 jours pour aider.

Nans et Sylvain ont crées des zones avec des rochers pour « paysager » l’espace. Chemins et escaliers vont être réalisés.

150 m2 seront plantés fin novembre. Une deuxième phase de plantation sera au printemps avec des graminées et une collection de plantes succulentes.

Le safran

Dans le potager, en 2016, 10 m2 de safran ont été plantés. 1 bulbe tous les 10 cm. Ce Crocus sativus double ses bulbes chaque saison, ainsi les touffes de fleurs sont plus copieuses.
Cette année, la floraison a donc été plus généreuse que les années précédentes. Pour autant, nous n’avons pas réussi à nous contraindre et à s’organiser pour récolter ses belles fleurs. La récolte doit se faire pendant la courte période de floraison, chaque matin avant l’ouverture des boutons de fleurs. Ce sont les étamines porteuses de pollen qui sont à extraire, puis séchées pour l’usage en cuisine. Les fleurs sont alors ouvertes après la récolte, sur table à l’intérieur.
L’année prochaine, nous ferons la récolte en se privant de ces beaux tapis de fleurs ouvertes en journée! Nous testerons la qualité gustative de ce safran avec notre sol car le terroir comme pour le vin change beaucoup de choses!