Intervention à l’école de Banon

Nans a réalisé une en intervention à l’école de Banon pour la classe Grande Section / CP.

Les enfants ont nettoyé les bacs potagers de l’école, travaillé la terre, et ajouté du compost pour y semer des radis, de la mâche et des plants de fraisiers. Et tout ceci avec les explications de Nans.

Plantation d’arbres fruitiers

Le potager est aussi un verger pour fournir des fruits variés. Depuis 3 ans une rangée d’arbre se plantent pour produire des fruits mais aussi pour protéger du vent du sud et donner de l’ombre à certains légumes qui seront cultivés à leurs pieds. On retrouve là tout le sens de la permaculture où un arbre fruitier joue des rôles différents. Après avoir planté un Pêcher, un Prunier, des Cognassiers, un Pommier et un Abricotier greffés en place, ce sont de nouveaux arbres qui sont plantés cet automne pour terminer cette haie fruitière :

1 Assiminier : un arbre fruitier original originaire d’Amérique du Nord qui produira d’ici 7 ans des fruits  ressemblant à des Mangues, les indiens l’appellent l’arbre à bananes ou paw paw. C’esr la variété « Sun Flower » qui a été choisi

1 Citronnier Yuzu : fruit star des grands chef de cuisine, il fournira notre restaurant lorsqu’il aura ses fruits d’ici 3 à 5 ans. Originaire du Japon, ce citronnier épineux résiste à -25°C et appréciera notre terre sableuse et siliceuse.

1 Jujubier : la datte chinoise, petit arbre épineux de 7m. Adapté aux sols secs, il pousse lentement donc patience pour les fruits

1 Grenadier : peut être un peu risqué avec notre climat mais bien exposé sur les terrasse du potager on peut espérer des fruits qui alimenteront aussi le restaurant.

Réalisation de bacs en bois au potager

Les essais et l’expérience dans notre jeune potager en permaculture nous a amené à faire des modifications. La deuxième terrasse manque de profondeur de sol avec le rocher très présent à faible profondeur, la culture des légumes est difficile dans ces conditions et d’autant plus avec un arrosage réduit. Pour palier à cette situation, nous avons rehaussé les planches de cultures avec des coffres en bois de mélèze. 30 cm de hauteur supplémentaire. Dans ces bacs et pour éviter des apports de terre extérieure source de lourdes manutentions, nous réalisons des buttes avec la terre présente sur 30 cm de hauteurs/largeur et lnous comblerons entre ces buttes avec du compost fait maison. Les buttes seront plantées de légumes aimant de la profondeur et entre les buttes des légumes (salades) aimant la terre riche qui seront un peu ombrée par les buttes.