Division du safran
Dans notre potager, 15 m2 sont consacré à une culture de safran. Des bulbes avaient été plantés en 2019, 5 ans plus tard l’heure est venue de les diviser. Car un bulbe planté va chaque année en produire de nouveau, ainsi se forme des touffes de plusieurs bulbes portant de plus en plus de fleurs. La division permet de redonner de l’espace pour que les bulbes continuent de se multiplier. Les plus gros bulbes sont triés pour être replantés, avec 10 cm de distance entre chaque. Cette opération permet aussi de nettoyer le sol où des herbes sauvages se sont trop installées et font concurrence au safran. Ce travail se fait toujours en début d’été lorsque les plantes sont en arrêt de végétation, le réveil végétatif se fera fin octobre avec la sortie des fleurs et ensuite des feuilles.
Nous avons profité de cette division pour mettre plusieurs centaines de bulbes à la vente. Leur plantation est à faire idéalement avant la fin du mois de septembre, dans un sol drainant très exposé au soleil.
Sachets de 25 bulbes
Nous proposons des sachets de 25 bulbes à planter du 1er juillet au 15 septembre pour une floraison en novembre. Le nombre de fleurs augmentera d’années en années. 25 bulbes pour 1m2 Plantez au soleil, en sols drainants, sans arrosage.
Cages à tomates
Nous cultivons des tomates dans notre potager avec différentes méthodes de conduites. Selon les variétés et l’espace dans lesquels nous les plantons, ses tomates seront taillées, un peu ou pas du tout. Les variétés dites à « croissance indéterminée » sont conduites à la verticale jusqu’à 2m de hauteur et palissées sur des fils tendus à la vertical, ces pieds sont taillés pour limiter le nombre de pousses. Les tomates à croissance déterminée, comme les tomates cerises par exemple, ne sont pas taillées et nous ne les attachons pas. Elles pourraient pousser sur le sol, mais cela occupe beaucoup d’espace alors nous mettons en place des « cages » avec des bambous. Ces structures sont vite réalisées avec des petits fils de fer, 1m de hauteur seulement avec les bambous horizontaux qui forment des étages pour inciter les tomates à monter.