Protection contre le froid

Face à la vague de froid qui s’est installée dès la fin du mois de décembre, nous avons dû réagir. Les plantes du jardin sont adaptées au froid de notre région et ne demandent pas de protection. Seules quelques plantes en pot qui ornent des espaces du jardin craignent des températures inférieures à -5°c et surtout si celles -ci durent plusieurs nuits et avec des journées où le thermomètre ne dépasse pas la barre des 10°C. Nous avons opté pour le recouvrement de ces plantes avec des voiles d’hivernage qui resteront en place dans que la situation reste la même. Mais au premier redoux nous enlèverons ces voiles qui privent les plantes de lumières.

Taille d’arbres

Nous ne sommes pas des pratiquants de tailles importantes sur nos arbres du jardin. Mais certaines situations nous obligent à la radicalité.

Un noisetier très ancien réclamait une coupe de « rajeunissement », ce qui lui a été donné. Il repartira depuis la base comme le font très bien ces arbres. En conséquence, il n’y aura pas de noisettes cette année mais en 2022.

Un Eucalyptus planté il y a 25 ans montrait des signes de faiblesse et menaçait de tomber. Il a donc été coupé à sa base. Nous verrons s’il veut repartir et sera alors conduit en touffe.

Notre vieux Murier blanc commence à dépérir avec son tronc creux. Une grosse branche a séché en fin d’été et les restes de l’arbre risque de suivre. Nous optons alors pour une coupe des 3 branches maîtresses. Seul le tronc, très beau, sera gardé. Nous verrons s’il veut émettre de nouvelles pousses.