Préparation du sol de la serre de maraîchage
Le tunnel monté pour des cultures de légumes, repose sur un sol qui » ne vit plus » depuis plusieurs années. Des années de cultures hors sol de rosiers ont bloquées la vie du sol, par le compactage et les bâches de sol qui empêchaient toutes activités biologiques. Heureusement, un sol reprend vite de l’activité si on s’en donne les moyens. Le choix a été de travailler manuellement et sans machines pour décompacter, avec l’usage de la fourche bêche. Les dents de 30 cm s’enfoncent pour aérer la terre, cette opération permet aussi d’enlever manuellement les racines de chiendent très abondantes. Ce travail a pris quelques heures, il aura aussi permis de voir que des vers de terre étaient encore vivants et que de la matière organique est restée enfouie en profondeur, un humus qui par oxygénation va libérer des nutriments.
Nous avons obtenu un broyat de Genévrier distillé donc ayant perdu ses terpènes, cette matière organique a été épandue sur le sol en bonne quantité et ensuite enfouie avec un motoculteur.
La prochaine étape est l’installation d’un système d’irrigation par aspersion, il faut de l’eau pour activer le sol. Puis des premiers semis et plantations, avec Fèves, Haricots, salades, épinard, roquettes,……..et même des pommes de terre primeurs.
Préparation du stand de plantes
Après une courte période de fermeture, le jardin rouvre ses portes à la visite . Il faut préparé le stand de vente de plantes pour accueillir les visiteurs. Un grand nettoyage est fait. Les tables de rosiers sont complétées avec du nouveau stock ainsi que les tables de plantes de terrain sec et aromatiques.
L’affichage est amélioré et remis à jour.
Le Jardin remarquable de l’abbaye de Valsaintes , site de visite au cœur du Luberon. Visite guidée du jardin remarquable toute l’année.Visite en famille en haute Provence. jardin à visiter à Simiane la Rotonde en Luberon.