Remontage d’un mur en pierres et extension du jardin sec

La création de la terrasse du restaurant à donner l’idée et l’envie d’aménager le terrain en contre bas, qui nous appartient. Cette zone d’environ 400 m2 va étendre le « jardin sec ». Les plantations de cette extension de jardin ne seront pas avant l’automne 2021, à l’exception d’arbustes que l’on plante le long de la clôture fraichement installé le long du chemin GR6.

Sur le haut de ce terrain, il y a un joli muret de pierres sèches à restaurer, Nans a remonté les premiers mètres, la suite sera pour l’automne 2021.

Ce nouvel aménagement en cours augmentera la surface du jardin à visiter et pourra accueillir de nouvelles espèces de plantes résistantes au manque d’eau.

Installation de bâches pour le maraichage

Le restaurant que nous avons ouvert en août 2020, a connu pendant sa période d’ouverture un réel succès et nous espérons pouvoir le rouvrir bientôt.  La satisfaction de nos clients tient beaucoup à la qualité des produits que nous souhaitons locaux.

Le potager en permaculture a fourni quelques légumes et les plantes aromatiques agrémentent souvent les plats de Valentin mais la quantité de notre production n’est pas suffisante pour fournir tous les légumes nécessaire à la réalisation des menus du restaurant.

Nous avons quand même l’intention de produire plus de légumes avec la mise en place d’un espace de maraichage. Cet espace est en préparation avec la pose de bâches. Ces bâches opaques, étendues au sol, vont désherber par « occultation », l’herbes dessous va en grande partie mourir par manque de lumières pendant les 2 mois où ces bâches resteront. Durant ce laps de temps, les herbes se décomposent et activent les vers de terre pour enrichir le sol. Dans 2 mois, les bâches retirées laisseront la place à un sol nu que nous décompacteront avec semis et plantations.

Suite aux prochains épisodes…….