Empierrement au jardin sec
L’extension du jardin se poursuit avec la zone « cactée » qui sera plantée à la fin avril. Une sélection de plantes dites grasses dont des agaves, des Yucca, Hesperaloe… Des plantes choisies pour leur résistance au très sec mais aussi au froid jusqu’à -20°C. Mais pour résister à ces températures très négatives, il faut garder des sols secs en surface. C’est pourquoi nous avons couvert le sol de pierres (ce qui ne manque pas dans notre environnement !), cette couche minérale sera aussi un capteur de chaleur restituée aux plantes. Pour planter, les pierres seront écartées et le sol ameubli en profondeur.
Soin aux huiles essentielles
Etrange physionomie cet Olivier avec le tronc et les branches blanchie. Après une taille exceptionnellement drastique, le bois a été enduit d’argile et d’huiles essentielles. Cet Olivier s’était retrouvé sous une évacuation d’eau de toiture. Cette humidité excessive avait favorisé le développement de cochenilles. Ces insectes libèrent un miellat sur lequel prolifère un champignon noir « la fumagine ». Soigné aux huiles essentielles de Géranium rosat contre les cochenilles en 2021, l’affaiblissement de l’arbre et la trop forte concentration de fumagine a imposé cette taille. L’argile mélangée à de l’eau et les huiles essentielles de clou de girofle, thym et orange à été enduit sur les bois avec un pinceau.
L’arbre va pouvoir repousser, se reformer et reproduire des olives dans 3 à 4 ans.
Le Jardin remarquable de l’abbaye de Valsaintes , site de visite au cœur du Luberon. Visite guidée du jardin remarquable toute l’année.Visite en famille en haute Provence. jardin à visiter à Simiane la Rotonde en Luberon.