Ombrage au potager
Face aux chaleurs, à l’ensoleillement et au vent du sud, nous devons trouver des solutions pour cultiver certains légumes. Beaucoup ont des feuillages et des fleurs qui ne peuvent supporter des températures régulièrement supérieures à 30°, avec un rayonnement solaire puissant et en plus des vents chauds desséchant.
Notre potager a cette vocation d’expérimentation. C’est dans ce sens que nous mettons en place des pergolas au-dessus de certains carrés de légumes. Ces supports seront fixes d’une saison à l’autre. Si cette année, un peu tardivement mis en place, nous mettrons des filets d’ombrage, l’idée est de faire grimper des plantes en été pour ombrer dessous mais aussi sur le côté nord opposé. Nous testerons diverses plantes en 2023 comme le houblon, la glycine tubéreuse (comestible), l’igname de Chine et des Haricots grimpants.
La structure est réalisée avec des matériaux naturels prélevés sur des rejets de Châtaigniers à quelques kilomètres d’ici. Un bois résistant au temps pour avoir des structures durables.
Arrosage maitrisé au jardin
L’eau a toujours pour nous été une gestion tendue en été, mais cette année cela devient encore plus compliqué.
80% de déficit pluviométrique qui laisse nos réserves de stockage insuffisamment remplies. Et la double peine a été de devoir arroser beaucoup plus en vite cette année, dès le 15 avril. Conséquence : pas assez d’eau pour l’ensemble du jardin. Alors dès le début de juillet, la décision a été de privilégier certaines zones maintenues arrosé et d’autres sans, sauf à intervenir ponctuellement et manuellement sur certaines plantes. Car notre réseau goutte à goutte arrose de grandes surfaces alors que certaines plantes bien enracinées pourraient se contenter de moins. L’aspect visuel s’en fait ressentir comme dans le jardin sec jamais arrosé où les plantes sont rentrées en stratégie de résistance beaucoup plus tôt que d’habitude.
Le Jardin remarquable de l’abbaye de Valsaintes , site de visite au cœur du Luberon. Visite guidée du jardin remarquable toute l’année.Visite en famille en haute Provence. jardin à visiter à Simiane la Rotonde en Luberon.