Entretien de l’espace de vente de plantes
L’espace de vente de plantes demande du travail à nos jardiniers tout au long de la saison, pour l’approvisionnement en plantes et le réachalandage des rayons. En période estivale, avec les grosses chaleurs il faut également procéder à un arrosage régulier qui se fait tôt le matin.
Éclaircissage de branches basses d’arbres
En 24 ans les arbres du jardin ont bien poussé, autant ceux qui étaient présents avant notre arrivée que ceux plantés depuis l’aménagement du jardin. Notre politique d’entretien est d’être peu interventionnistes et de laisser les arbres assez libres de leur croissance. Leur volume crée des ombrages importants très appréciables en été mais les végétaux plantés aux abords, comme les rosiers, manquent alors de soleil. Certain seront d’ailleurs déplacés.
En été nous pratiquons un peu d’élagage de branches basses pour laisser un peu plus de soleil. C’est le cas des anciens muriers blancs qui ont des branches souples retombantes. Avec un échenilloir équipé d’un long manche, des rameaux sont coupés. Ces feuilles sont très nourrissantes et notre chèvre s’en régale. Ce fut d’ailleurs une tradition agricole ancienne que de tailler ces muriers pour nourrir les animaux de ferme.
Arrosage et fertilisation au Fertival
Nous utilisons et commercialisons un fertilisant naturel venant d’Allemagne: Fertival . Il s’agit d’un jus de compost de marc de raisin. Il est très riche et équilibré en éléments nutritifs tout de suite disponibles pour les plantes. Nous l’utilisons pour nos plantes en pot, en pépinière et pour les plantes en pot du jardin. Il se dose à 2%, soit dans un arrosoir ou, dans notre cas pour la pépinière, avec une pompe doseuse qui injecte ce fertilisant liquide dans l’eau. Nous l’apportons tous les 15 jours aux plantes.