La Provence a subi une inversion de tendance avec très peu de pluies jusqu’à fin août et un déluge en novembre. Réjouissons nous de cette eau qui recharge les nappes. Mais une réflexion s’impose sur l’organisation de nos jardins, espaces paysagers et notre environnement. L’arbre doit retrouver sa place, il est le garant de la stabilité. Ses racines tiennent les sols, sa ramure fait de l’ombre en apportant la fraicheur et ses feuilles fournissent un humus nécessaire à l’évolution des sols. Alors il faut planter des arbres adaptés partout où cela est possible et le modèle agricole à refaire devrait s’en inspirer.
La Sainte Catherine
c’est le 25 novembre mais même “si tout bois prend racine” les plantations ne s’effectuent pas uniquement ce jour. La période idéale pour planter en « racines nues » se situe en fin d’automne et début d’hiver avant que la terre ne soit trop froide. Sont concernés uniquement les arbres d’ornement et les arbres fruitiers cultivés en pleine terre par les pépiniéristes. Ils sont transplantés lors de la chute des feuilles qui signale leur repos végétatif. Je conseille ce mode de plantation pour ces arbres qui formeront alors un meilleur système racinaire. Un trou profond doit être réalisé quelques jours auparavant. Prévoir 5 kg de compost : une partie à mélanger à la terre (ne pas le mettre au fond) et une autre partie à épandre en surface. Il faut toujours bien arroser pour que la terre s’infiltre entre les racines. Puis paillez le sol.
Un jardin tout se recycle :
Feuilles mortes, herbes sèches, les tailles de bois mort mais aussi les déchets verts de la cuisine… Pour un compost de qualité alternez matières fraîches et matières sèches. Les unes apportent l’azote et les autres le carbone pour un bon rapport C/N (azote-carbone). Pour cela stockez vos matières premières en tas séparés et remplissez votre bac à compost comme un mille-feuille. Et pensez à remuer une fois par mois. Un excellent exercice hivernal pour se réchauffer.
Les rosiers
Les rosiers peuvent passer l’hiver sans intervention mais il est possible de pratiquer une légère pré-taille. Pour ma part, je conserve les fruits qui apparaissent sur certains rosiers ainsi que toutes les dernières fleurs qui sécheront avec le gel. L’important est surtout de leur apporter de la nourriture avec du compost bien mûr épandu en surface à raison de 0.5 à 1 kg par m2.
Les bulbes
Les bulbes à floraison de printemps se plantent maintenant. Ils offrent une grande diversité de couleurs et sont très faciles à cultiver en les laissant se “naturaliser”. Chaque année ajoutez donc ces bulbes dans les espaces libres du jardin : au pied d’une haie ou sous les arbres, entre les plantes vivaces. Il est important de choisir des espèces ou variétés qui peuvent se naturaliser.Il faut bien choisir les espèces capables de s’installer durablement. Les bulbes dormant l’été, ils sont adaptés aux été secs.
Les fruits tombés au sol
Ils sont à ramasser et à composter. En agissant ainsi vous empêcher les larves de se réfugier dans le sol et le compostage les détruira.
Semer des engrais vert au potager comme le mélange seigle et vesce qui bloque le développement d’autres herbes, nourrit le sol en azote et apporte au printemps une biomasse pour le paillage. Mais aussi la Phécélie et la moutarde.
Les plantes en pots seront à abriter pour les espèces sensibles au gel et les autres ne sont plus beaucoup arrosées
Le calendrier lunaire du 15 novembre au 15 décembre 2019 :
Lune montante : du 27 au 31 décembre et du 1 au 9 janvier 2020 . Favorable au semis.
Lune descendante : du 14 au 26 décembre et du 10 au 15 janvier 2020 . Favorable aux opérations de travail du sol et de plantations.
Bon jardinage à tous …
Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France BleuDrôme-Ardèche – france Bleu Gard Lozere et Rustica