L’avantage des hivers bien marqués avec du gel, de la neige, c’est de ne pas laisser le choix aux jardiniers de s’activer pendant ces mois de repos de la végétation. Avec la douceur, la tentation de semer ou tailler plus hâtivement est grande. Pourtant l’expérience nous impose de la sagesse et de la patience pour faire les opérations au bon moment. Pour autant, l’envie de grand air au jardin peut être rassasiée avec des aménagements, l’entretien de son compost et des premiers semis de légumes ou fleurs sous abris
Le bois mort représente une source d’abris pour de nombreux insectes utiles aux plantes. Aussi, n’hésitez pas à en laisser ou à en introduire dans le jardin. Par exemple, vous pouvez tapisser de branches le pied des arbres ou des haies.
Au verger, il n’y a pas grand-chose à faire. Pas de taille, il est encore trop tôt. Apportez du compost au pied si cela n’est déjà fait.
Les élagages des arbres se réalisent, seulement si nécessaire, pendant cette période de repos végétatif. Pratiquez de belles coupes et en appliquez éventuellement un produit cicatrisant. Il ne s’agit pas de tailles sévères mais bien d’élimination de rameaux pour réguler la croissance des arbres.
Le compost demande à être remué pour apporter de l’oxygène. Contrôlez le taux d’humidité et apportez des matières sèches (bois, cartons, feuilles sèches, paille…) si celui-ci est trop élevé. On peut aussi créer des couches chaudes pour les semis, avec un épaisseur de 50 cm de compost bien riche en matières fraiches, on met au dessus 20 cm de terreau pour semer des plants de légumes et avec un châssis verre ou plastique au dessus.
A l’intérieur : apportez de l’humidité ambiante à vos plantes vertes, soit par des vaporisations fréquentes, soit en plaçant des saturateurs d’eau en particulier près des radiateurs qui assèchent l’atmosphère. Donnez un maximum de lumière à ces plantes qui ne sont pas adaptées à nos courtes journées.
Au potager : les fèves, carottes, panais, les épinards se sèment directement en terre et sans protections à cette saison. Sous tunnel, on sèmera diverses salades. Pour les tomates, poivrons, aubergines et cucurbitacées les semis sont sous abris chauffés ou sur couche chaude.
Le calendrier lunaire de février 2020 :
Lune montante : du 1 au 6 février et du 19 au 29 février 2020 . Favorable au semis.
Lune descendante : du 7 au 18 février 2020 . Favorable aux opérations de travail du sol et de plantations.
Bon jardinage à tous …
Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozere et Rustica