L’abbaye de Valsaintes et ses origines

Sur un site antique et historique, l’abbaye de Valsaintes est pourtant restée dans l’ombre des ses trois consoeurs cisterciennes de Provence : Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet.

Le site de Boulinette

Le site de Boulinette, un des 3 foyers majeurs de cette vallée sacrée, repose sur des fondations cultuelles et culturelles immémoriales.

Il remonte au paléolithique : divers matériels y ont été découverts ainsi que des vestiges d’édifice gallo-romain, d’un castrum médiéval et d’un ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos, d’où le nom toponymique de Boulinette.

Notre Dame de Valsaintes

Notre-Dame de Valsaintes est issue de l’ordre de Cîteaux, de filiation de Morimond.
Sa construction date de la fin du XIème siècle. Vers 1180,  Bertrand Raimbaud le seigneur de Simiane, fit donation de la seigneurie de Boulinette à l’abbaye de Silvacane située dans les Bouches-du-Rhône. Douze moines cisterciens s’installèrent dans cette Vallée Sainte, Vallis Sancta, pour cultiver et entretenir les bois en parallèle de leur activité verrière.
Ce lieu fut remanié à maintes reprises pour devenir abbaye vers 1660. La nouvelle église abbatiale fut consacrée en mai 1672 et les moines ont habité ces lieux jusqu’à 1790, date de la Révolution française.

La ruine..et la renaissance de Valsaintes

Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l’église abbatiale, et de l’ensemble de l’édifice.
Le lieu a été racheté et l’église totalement restaurée par l’association ATHRE, créatrice d’une roseraie, devenue un jardin écologique de 8000 m2.

Renaissance de l’église et naissance du jardin

Créée en 1996, l’association ATHRE  commence son œuvre de restauration du site, et de l’église. Sa volonté est de créer un pôle culturel, un espace de partage de savoir-faire, et un lieu de convergence pluridisciplinaire . De nombreux travaux ont été entrepris durant de longues années pour restaurer, reconstruire, entretenir et faire vivre ce lieu exceptionnel et atypique de la Haute Provence..
  • 1996 : début de la restauration de l’église ruinée et du jardin (en friche depuis la révolution française)
  • 1999 : ouverture au public : visites libres et guidées
  • 2000 : première édition de l’évènement « Abbaye en Roses »
  • 2002 : jumelage avec la Fête des Roses de la province de Ouarzazate au Maroc
  • 2000 à 2009 : aménagements et améliorations diverses : signalétique, panneaux d’information, travaux divers…
  • 2010 : début de la construction d’une salle pour l’accueil de séminaires, conférences…
  • 2013 : inauguration du jardin sec avec une sélection de 350 plantes de terrain aride et une collection de lavandes
  • 2014 : inauguration de « La Voie des Roses » parcours chronologique de l’histoire de la Rose
  • 2015 : inauguration de l’espace Philanthropia, salle de 120m2 pour l’accueil de stages, séminaires, conférences, concerts…. Ouverture du gite de l’abbaye
  • 2016 : début de la mise en place d’un potager agroécologique
  • 2017 : suite de la mise en place du potager agroécologique sur deux terrasses. Rénovation des chambres du gite de l’abbaye
  • 2018 : restauration de l’ancienne école du hameau de Boulinette. Dans ces locaux, création d’un espace accueil – boutique et de 3 chambres
  • 2019 : Construction et création d’un espace de restauration.
Tous ces efforts ont été récompensé par la labellisation jardin remarquable en 2011, et aujourd’hui l’abbaye de Valsaintes est devenu une structure référentielle dans le domaine du tourisme culturel et botanique dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes est également  un lieu ouvert au public et animé tout au long de l’année:

  • Animations culturelles et musicales diverses (conférences, cours de jardinage, stages, concerts, expositions …)
  •  Visites libres et guidées de l’abbaye de Valsaintes à Boulinette (jardin, église, site historique, roseraie)
  • Évènement annuel :  « L’abbaye en Roses » célébrant la pleine floraison des roses (fin mai – début juin)

Titre de l’image

1996

Titre de l’image

Choeur de l'église de Valsaintes avant restauration

Titre de l’image

Fêter la Saint Valentin à Valsaintes

Pour la Saint Valentin,  toute l'équipe du restaurant vous invite pour un week-end gastronomique. Nos chefs vous ont préparé de quoi ravir vos papilles avec un menu en 6 étapes composé de produits exceptionnels. Menu servi du 14 février au 16 février 2025. Pensez à réserver votre table. Jardin de l'abbaye de Valsaintes Saint Valentin 2025 Menu en 6 étapes gourmandes Menu unique 80€ Huitres tièdes, sabayon combawa et vierge Grany Smith ............. Saint Jacques, topinambours, émulsion truffe et noisette ............. Médaillon de lotte , safran du jardin et curry coco ............. Suprême de pigeon, tajine de légumes en pastille, condiment datte , jus réduit ............. Bleu du Vercors et agrumes ............. Poire pochée au gingembre et jasmin, sorbet litchi Menu proposé également en version végétarienne Reserver ma table

La recette de Thomas – Janvier 2025 – Gravelax de saumon, compotée de choux rouge au vin chaud et petite crème acidulée.

Bonjour à tous ! J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes. Pour débuter l'année en beauté,  nous allons apprendre une super recette. Nous allons réaliser la technique du saumon gravelax. Le procédé étant de cuire du saumon cru dans un mélange de sel et de sucre, avec différentes épices. Nous allons marier le tout avec une compotée de choux rouge au vin chaud et une ricotta aux citrons verts. Aller on passe en cuisine pour la recette du :  Gravelax de saumon, compotée de choux rouge au vin chaud et petite crème acidulée. Ingrédients ( recette pour 6 personnes) 1 kilo de filet de saumon desarreté. Marinade 600 gr sel fin 400 gr de sucre 1 zeste de citron jaune 1 zeste de citron vert 1 zeste d une orange 1 botte d'aneth.` 10 gr poivre concassé. 20 ...
> Lire la suite

Les conseils jardin du mois – Janvier / février 2025

Nos hivers sont de moins en moins froids et nous avons des floraisons décalées de certains arbustes. Du soleil en Provence, bien agréable pour jardiner, mais de la grisaille au Nord plus déprimante. On plante encore à cette saison et les premières tailles ont lieu sur les fruitiers, rosiers et arbustes à floraisons estivales. Le potager n’est pas en reste de travail pour préparer le printemps. Au potager, le semis des fèves et des petits pois doit s'effectuer maintenant en profitant des périodes plus sèches pour bien préparer le sol. Je vous conseille de n’apporter aucun compost à ces légumineuses qui ont pour faculté de « fixer » l’azote de l’air sur leurs racines. Plantez les bulbes tels les oignons, les échalotes et les aulx. Sous abri chauffé ou dans la maison avec de la lumière, semez les tomates, courgettes, aubergines ...
> Lire la suite

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne, nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.