L’abbaye de Valsaintes et ses origines

Sur un site antique et historique, l’abbaye de Valsaintes est pourtant restée dans l’ombre des ses trois consoeurs cisterciennes de Provence : Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet.

Le site de Boulinette

Le site de Boulinette, un des 3 foyers majeurs de cette vallée sacrée, repose sur des fondations cultuelles et culturelles immémoriales.

Il remonte au paléolithique : divers matériels y ont été découverts ainsi que des vestiges d’édifice gallo-romain, d’un castrum médiéval et d’un ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos, d’où le nom toponymique de Boulinette.

Notre Dame de Valsaintes

Notre-Dame de Valsaintes est issue de l’ordre de Cîteaux, de filiation de Morimond.
Sa construction date de la fin du XIème siècle. Vers 1180,  Bertrand Raimbaud le seigneur de Simiane, fit donation de la seigneurie de Boulinette à l’abbaye de Silvacane située dans les Bouches-du-Rhône. Douze moines cisterciens s’installèrent dans cette Vallée Sainte, Vallis Sancta, pour cultiver et entretenir les bois en parallèle de leur activité verrière.
Ce lieu fut remanié à maintes reprises pour devenir abbaye vers 1660. La nouvelle église abbatiale fut consacrée en mai 1672 et les moines ont habité ces lieux jusqu’à 1790, date de la Révolution française.

La ruine..et la renaissance de Valsaintes

Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l’église abbatiale, et de l’ensemble de l’édifice.
Le lieu a été racheté et l’église totalement restaurée par l’association ATHRE, créatrice d’une roseraie, devenue un jardin écologique de 8000 m2.

Renaissance de l’église et naissance du jardin

Créée en 1996, l’association ATHRE  commence son œuvre de restauration du site, et de l’église. Sa volonté est de créer un pôle culturel, un espace de partage de savoir-faire, et un lieu de convergence pluridisciplinaire . De nombreux travaux ont été entrepris durant de longues années pour restaurer, reconstruire, entretenir et faire vivre ce lieu exceptionnel et atypique de la Haute Provence..
  • 1996 : début de la restauration de l’église ruinée et du jardin (en friche depuis la révolution française)
  • 1999 : ouverture au public : visites libres et guidées
  • 2000 : première édition de l’évènement « Abbaye en Roses »
  • 2002 : jumelage avec la Fête des Roses de la province de Ouarzazate au Maroc
  • 2000 à 2009 : aménagements et améliorations diverses : signalétique, panneaux d’information, travaux divers…
  • 2010 : début de la construction d’une salle pour l’accueil de séminaires, conférences…
  • 2013 : inauguration du jardin sec avec une sélection de 350 plantes de terrain aride et une collection de lavandes
  • 2014 : inauguration de « La Voie des Roses » parcours chronologique de l’histoire de la Rose
  • 2015 : inauguration de l’espace Philanthropia, salle de 120m2 pour l’accueil de stages, séminaires, conférences, concerts…. Ouverture du gite de l’abbaye
  • 2016 : début de la mise en place d’un potager agroécologique
  • 2017 : suite de la mise en place du potager agroécologique sur deux terrasses. Rénovation des chambres du gite de l’abbaye
  • 2018 : restauration de l’ancienne école du hameau de Boulinette. Dans ces locaux, création d’un espace accueil – boutique et de 3 chambres
  • 2019 : Construction et création d’un espace de restauration.
Tous ces efforts ont été récompensé par la labellisation jardin remarquable en 2011, et aujourd’hui l’abbaye de Valsaintes est devenu une structure référentielle dans le domaine du tourisme culturel et botanique dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes est également  un lieu ouvert au public et animé tout au long de l’année:

  • Animations culturelles et musicales diverses (conférences, cours de jardinage, stages, concerts, expositions …)
  •  Visites libres et guidées de l’abbaye de Valsaintes à Boulinette (jardin, église, site historique, roseraie)
  • Évènement annuel :  « L’abbaye en Roses » célébrant la pleine floraison des roses (fin mai – début juin)

Titre de l’image

1996

Titre de l’image

Choeur de l'église de Valsaintes avant restauration

Titre de l’image

L’entrecôte est de retour le vendredi à Valsaintes

Une proposition savoureuse vient compléter la carte des vendredis soirs à Valsaintes . Nos chefs vous proposent : Une entrecôte Aubrac pour 2 personnes accompagnée de pommes grenailles confites, mesclun à la vinaigrette truffé, jus à la truffe et ail confit. La découpe sera effectuée par Grégory Aillaud en salle. Tarif : 80 € pour 2 personnes.

La recette de Thomas – Février 2025 – Moelleux de potimarron aux noix ,sauce Beaufort et cresson fontaine

Bonjour à tous . Pour la recette du mois de février, je vous propose de réaliser une entrée trés réconfortante en cette période hivernale. cette recette ravira également nos amis végétariens.  Nous allons faire un petit moelleux de potimarron aux noix ,sauce Beaufort et cresson fontaine.(Si vous ne trouvez pas de cresson fontaine de la roquette fera largement l affaire ) Ingrédients ( recette pour 6 personnes) Moelleux de potimarron  potimarron 500 gr Beaufort râpé 100 gr farine 100 gr beurre 100 gr muscade 1 petite cuillère a café sel poivre 5 œufs 150 gr de lait 100gr de crème 1 cuillère à café de levure chimique Sauce beaufort Beaufort râpé 200gr 100gr de lait 100gr de crème Préparation du moelleux : Couper le potimarron en 2 le vider et couper en cube de 2 cm vous pouvez garder la ...
> Lire la suite

Les jardiniers au fil des saisons – Février 2025

Semis en plaques Pour le potager, les premiers semis se font sous la serre. Salades, épinards, choux, betteraves, navets ...... sont semés dans des plaques alvéolées. Ce système permet e former des jeunes plants qui seront plantés avec une mini motte garantissant reprise et croissance. La taille des alvéoles est choisie en fonction des légumes, plus profondes pour les légumes racines. Les semis n'ont pas besoin de chauffage mais sont recouverts d'un voile de forçage. Mise à germer des patates douces Nous conservons quelques patates douces de nos récoltes pour le reproduire. Cette culture ne se fait pas par semis mais par bouturage. Dans un gros pot rempli de terreau, des tubercules sont enterrés peu profonds pour les faire germer. Les pousses qui sortiront de terre après quelques semaines seront ...
> Lire la suite

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne, nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.