Semis en plaques

Pour le potager, les premiers semis se font sous la serre. Salades, épinards, choux, betteraves, navets …… sont semés dans des plaques alvéolées. Ce système permet e former des jeunes plants qui seront plantés avec une mini motte garantissant reprise et croissance. La taille des alvéoles est choisie en fonction des légumes, plus profondes pour les légumes racines. Les semis n’ont pas besoin de chauffage mais sont recouverts d’un voile de forçage.

Mise à germer des patates douces

Nous conservons quelques patates douces de nos récoltes pour le reproduire. Cette culture ne se fait pas par semis mais par bouturage. Dans un gros pot rempli de terreau, des tubercules sont enterrés peu profonds pour les faire germer. Les pousses qui sortiront de terre après quelques semaines seront coupées pour faire des boutures et il est possible de prélever de nombreuses boutures avec 1 seul tubercule. Pour germer plus vite, le pot est déposé sur une nappe chauffante sous la serre.

Construction d’une structure en bois au potager

Encore un nouvel aménagement dans notre potager pour l’optimiser au mieux. Nans a construit sur la deuxième terrasse une pergola qui forme comme un tunnel. Fabriquée avec des piquets de châtaigner, cette structure est recouverte de grillage pour armer les bétons. Des légumes grimperont dessus au deux niveaux, depuis la base avec principalement des haricots et depuis la terrasse au-dessus avec des courges. Ce tunnel végétal sera spectaculaire, permettra de gagner de la place et fera de l’ombre.