Pour nous remettre sur le droit chemin d’une vie saine et équilibrée, après les quelques excès de la fin d’année, je vous propose ma recette des Tagliatelle de radis noir.

Mais d’abord les présentation: Le radis noir, ancêtre de la famille des crucifères, tire ses origines du bassin Méditerranéen. Son utilisation remonte à l’Antiquité où les Égyptiens, Grecs et Romains en appréciaient les propriétés médicinales.

Reconnaissable à sa couleur foncée et à son goût piquant, il était réputé pour ses vertus dépuratives et digestives. Au fil du temps, sa culture s’est répandue à travers le monde, notamment en Europe et en Asie.

Outre son utilisation en cuisine, le radis noir a continué d’être utilisé en médecine traditionnelle pour traiter divers maux, notamment les troubles digestifs et hépatiques.

Aujourd’hui, il est toujours apprécié pour sa richesse en nutriments et en antioxydants, contribuant ainsi à une alimentation saine et équilibrée. Son histoire illustre la longue tradition de l’utilisation des plantes pour leurs bienfaits sur la santé et leur importance dans la culture culinaire mondiale

Ainsi les présentations faites à vous cuisiner.

Ingrédients

  • 1 radis noir
  • 30 g de comté
  • 10 g de beurre
  • 1 petit oignon
  • 2 pincées d’ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sauce tomate
  • 10 cl d’eau
  • Sel et poivre

Préparation :

Peler le radis noir et jeter la peau noire.

Avec l’économe faire des tagliatelles en tournant le légume et en allant jusqu’au cœur. Laisser la partie fibreuse qui se trouve au centre du légume.

Ciseler un petit oignon et le faire revenir dans une poêle avec le beurre. Il doit devenir bien tendre 4-5 minutes à feu moyen.

Mettre un demi verre d’eau dans la poêle. Ajouter ensuite une cuillère à soupe de sauce tomate et deux pincées d’ail en poudre.

Y  mettre les tagliatelles de radis noir. Recouvrir la poêle et laisser sur feu doux.

De temps en temps vérifier la cuisson. Selon que vous vouliez des pâtes « al dente » et légèrement croquantes ou bien si vous les préférez fondantes. Si vous les préférez fondantes, laissez cuire plus longtemps en ajoutant éventuellement un peu d’eau de temps en temps.

Lorsque les tagliatelles ont la cuisson qui vous plaît, saler au goût. Ajouter le comté coupé en petits cubes pour le laisser fondre.

Servir ces pâtes de radis noir bien chaudes saupoudrées de poivre en accompagnement ou seul selon vos gouts.

Bon appétit

Valentin Herbet, Maitre Restaurateur, chef du restaurant du Jardin de l’abbaye de Valsaintes