Citronniers sous abri
Au printemps, des bacs en bois de palette avaient été confectionnés pour accueillir des citronniers. Sur 4 variétés différentes, 2 plus frileuses ont besoin d’un abri hivernal. “Meyer” et ” La valette” ont été déplacé vers un tunnel de notre pépinière. Une opération nécessitant des moyens humains et mécanique compte tenu du poids. L’abri n’est pas chauffé, nous doublerons la protection avec des voiles de forçage pour les épisodes de froid inférieur à -5°c.
Semis de seigle au potager
Après la récolte des patates douces sur cette zone du potager, le terrain a été nettoyé et semé en engrais vert. Du chiendent s’était développé sans travail de sol depuis 3 années, un bêchage manuel a été nécessaire pour extraire le maximum de racines. Le seigle, utilisé en engrais verts, a aussi une fonction inhibitrice contre les adventices. Il ne va pas “tuer” le chiendent mais bloquer son développement par ses racines. Germant à basse température, on peut le semer tard en saison. Sa croissance se fera au printemps pour atteindre 1m de hauteur avec ses épis, ce sera alors le moment de faucher pour obtenir un paillage. Les racines resteront en terre pour se décomposer. Ce semis de sigle peut être associé à de la vesce pour fixer de l’azote.
Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes , site de visite au cœur du Luberon. Visite guidée du jardin remarquable pour les groupes et individuels.Jardin remarquable à visiter à Simiane la Rotonde en Luberon.Stage de permaculture montage de murs en pierre sèches.Visite en famille en Luberon.