Patates douces
Pour la première fois nous avons tenté la culture de patates douces dans notre potager. Des plants ont été achetés et plantés en mai, deux variétés différentes, avec seulement 6 pieds au total. L’interrogation était de savoir si avec peu d’arrosage la récolte serait au rendez-vous. Sous un épais paillage, les plants se sont bien développés en feuillage avec cette plante qui forme de longues tiges courant sur le sol. Placés en haut d’un muret, le feuillage retombait joliment. La récolte se fait toujours tardivement en automne car c’est à cette période que les tubercules grossissent. La satisfaction était réelle lorsque nous avons soulevé les pieds avec la bêche car le nombre et la taille était très correct. Nous avons donné le butin aux cuisiniers du restaurant tout en conservant quelques tubercules que l’on plantera en pot sous serre pour les faire pousser et prélever des boutures.
Safran
Nous avions planté des bulbes de safran il y a 3 ans dans le potager. Ces bulbes se sont bien multipliés et offrent maintenant une belle floraison. Une petite récolte, partielle, a été réalisée cet automne. Uniquement un plein panier représentant seulement 10% potentiel possible de récolte qui doit se faire tous les matins très tôt avant l’ouverture des boutons. Les stigmates retirés représentaient 4gr, ils ont été séchés par l’équipe de cuisine et ne restait alors que 1gr. Nous sommes bien dans la norme de 10 m2 de plantation pouvant donner 10gr de safran séché pour une valeur moyenne de 30€/gr. Reste a évaluer gustativement ce safran…….à suivre
Le Jardin remarquable de l’abbaye de Valsaintes , site de visite au cœur du Luberon. Visite guidée pour les groupes du jardin remarquable pour les groupes et individuels.Visite en famille en Luberon. Jardin à visiter à Simiane la Rotonde en Luberon.Stage de montage de murs en pierre sèches.