Plantation de l’extension du jardin sec et des rosiers
Deux belles journées ensoleillées ont accueilli de nouveaux des bénévoles au jardin. Un temps idéal pour faire nos plantations.
Une première phase dans l’extension du jardin sec, avec plus de 150 plants mis en terre. De nouvelles espèces et variétés viennent compléter la collection de notre jardin sec. Une mise en scène qui donnera son plein esthétisme d’ici 3 années. Les trous de plantation ont rigoureusement creusé pour permettre aux jeunes plantes de faire des racines, aucun apport de terreau pour ces plantes rustiques adaptées aux sols pauvres, la confection de larges cuvettes a permis un gros arrosage pour finir les plantations.
En parallèle, nous avons plantés 30 rosiers dans le reste du jardin. Des remplacements de rosiers ayant disparus après 25 ans, des remaniements de massifs nécessaire suite à l’évolution du jardin. 13 variétés anciennes ont été plantées, mais aussi des couvres sols et rosiers arbustes.
La sarriette
La sarriette des montagnes est une plante aromatique qui pousse dans nos collines sèches, elle très présente naturellement dans notre jardin. Cette plante basse garde ses petites feuilles vertes très aromatique toute l’année et fleurie blanc en automne. Nous la multiplions dans notre pépinière par bouturage.
Nous en faisons un usage de plante couvre sol au pied des rosiers, cela évitera la croissance d’herbes sauvages et donc facilitera notre entretien. Ses composés aromatiques ont un rôle de protection contre les maladies. Des plants en godets ont été plantés en les distançant de 30 cm les uns des autres. La sarriette est très résistante au manque d’eau.