Pulvérisation des oliviers
Jean-Yves Meignen et Sylvain ont préparé une solution à pulvériser sur les oliviers. Un mélange d’argile et d’huiles essentielles a double action : agir en répulsif de la mouche de ‘l’Olivier avec l’argile blanche qui crée une barrière physique sur le fruit et l’huile essentielle de Genévrier commun repoussant la mouche, l’huile essentielle de Géranium rosat a été ajouté contre des cochenilles présentes sur 1 de nos Oliviers.
Les étapes sont les suivantes :
– 30GR / litre d’eau d’argile blanche kaolinite est ajouté à l’eau
– 1ml /litre d’eau est ajouté à une base solubilisante
- le mélange avec huiles essentielles est ajouté à l’eau et l’argile, le tout est mélangé puis versé dans le pulvérisateur
– Un atomiseur motorisé pulvérise le produit sur l’ensemble de l’arbre pour recouvrir finement toutes les parties des arbres.
Récolte des pommes de terre
Les récoltes s’enchainent…au tour des pommes de terre.
Elles avaient été plantées par les stagiaires en mars 2021. La terre avait été amendée de notre compost et les semences simplement posées au sol sans les enterrer, ensuite un épais paillis a été posé dessus. La ligne culture a été arrosée au goutte à goutte du 15 juin au 15 juillet seulement, et un semis de bourrache côté sud les a protégés du soleil et des Doryphores.
La variété Amandine nous a donné une très belle récolte, et les tubercules restés en surface étaient faciles à prendre.
Les pommes de terre sont ensuite cuisinés par Valentin au Restaurant du Jardin de l’abbaye de Valsaintes dans des plats comme : Echine de cochon paysan, purée de pomme de terre, abricots et jus court.
Plantation de choux sous filet
Nous avons planté des choux au potager. Nos choux sont couverts par un filet anti-insectes qui protège les choux contre de nombreux ravageurs aériens.
Ces choux ont immédiatement succédés la culture de pomme de terre, un léger travail de sol a été réalisé à la bêche, du compost épandu, du paillis posé au sol. Ils sont espacés tous les 50 cm. Il y a des choux rouge, des choux Romanesco et des choux de Bruxelles.
Regardez la vidéo conseil de Jean-Yves Meignen : Les choux sous filet